ONE et NEO,

deux solutions sur un réseau unique

ONE a un grand frère et il s’appelle NEO, le réseau collaboratif des collèges et des lycées. Ainsi, de la maternelle jusqu’à la terminale, élèves et parents retrouvent les mêmes principes de navigation et de partage. En CM2, les enseignants construisent des projets pédagogiques avec le collège pour une transition en douceur.

primaire-secondaire_01

Des interfaces et des services

adaptés à l’âge des élèves

primaire-secondaire_02

Si ONE et NEO partagent le même fonctionnement, l’interface et les services évoluent ! Les collégiens et lycéens disposent d’une interface plus épurée et d’applications adaptées à l'évolution de leurs apprentissages.

De la maternelle à la terminale,

des transitions en douceur

Parce que l’élève grandit, ses usages progressent année après année sur le réseau éducatif.

Maternelle

Je peux feuilleter tout seul un album audio ou apprendre des comptines grâce au Cahier multimédia. Je montre et commente les activités du jour à ma famille à travers le Blog de la classe.

Elémentaire

Je m’approprie l’espace numérique et apprend à rendre publiques ou privées les informations qui me concernent. Je crée mes propres contenus et commente ceux des autres. En classe, je travaille aussi en collaboration avec les autres élèves.

Collège

Depuis chez moi, je réponds aux exercices multimédias préparés par mon professeur. J’avance aussi en autonomie et à distance sur les travaux en groupe. Enfin, je m'approprie les codes des réseaux sociaux en renseignant humeur et devise.

Lycée

Mes professeurs créent des cours sur NEO, j’avance à mon rythme et prépare mes questions pour en discuter en classe. Je me sers des applications pour organiser mes révisions. Je hiérarchise les informations et je les partage à d’autres élèves.

Aller plus loin sur les apports pédagogiques de ONE

Somme
Dans la Somme, un ENT évolutif de la maternelle au lycée
These
Freins, opportunités, usages : comment les écoles s’emparent-elles de ONE ?
Differencier
3 idées pour différencier les apprentissages avec ONE