Quelles applications utiliser à la rentrée ?

Vous débutez sur ONE et ne seriez pas contre quelques conseils pour commencer à travailler avec les applis et instaurer les bons rituels ? Suivez le guide !

Initiez un Blog de la classe pour valoriser les activités

Pour valoriser les activités de la classe tout au long de l’année, initiez dès maintenant un journal de bord grâce à l’application Blog. Créez votre premier billet sur la rentrée des classes, en l’illustrant de photos de l’école ou de la classe. Partagez-le à l’ensemble de vos élèves et de leurs parents, en autorisant le droit de commenter les billets. À savoir, vous pouvez facilement flouter les visages des élèves si besoin, en cliquant sur l’image insérée dans votre billet pour l’éditer. Selon le niveau de vos élèves, vous pourrez même, dans le cadre de l’apprentissage des écrits de vie et des comptes-rendus, les faire participer à l’écriture des billets. Pour cela, mettez les élèves en contribution, via la fenêtre de partage, et choisissez le circuit de publication “Billet à soumettre”.

Créez un Cahier de texte à consulter tous les soirs

Dès le début d’année, démarrez un Cahier de texte numérique et communiquez bien sur le fait que tous les devoirs y seront dûment inscrits. L’appli Cahier de texte possède plusieurs vertus. Tout d’abord, elle vous permet soit de gagner du temps sur la prise de notes des devoirs en fin de journée, soit de vous assurer que ceux qui n’ont pas correctement pris les notes auront tout de même connaissance du travail à faire. Le Cahier de texte donne aussi la possibilité, contrairement bien sûr au papier, d’insérer des contenus multimédias et des liens vers d’autres applications. Ainsi, vous pouvez, par exemple, demander aux élèves d’étudier une notion en vidéo et préparer des questions à poser en classe. Enfin, et il s’agit d’une nouveauté pour la rentrée, une option permet dorénavant de rendre une activité “récurrente” et ainsi éviter de la saisir chaque semaine. Pratique !

Démarrez une Frise chronologique pour suivre l’évolution de l’élève

Cette année plus que les autres, le niveau de vos élèves risque d’être hétérogène. Pour établir les acquis et suivre ensuite les progrès de chacun, vous pouvez imaginer des fiches individuelles de suivi avec l’application Frise chronologique. Commencez par réaliser une frise par élève et inscrivez dans le premier événement les aptitudes observées à l’instant T, puis créez de nouveaux événements lors de chaque évaluation. Par exemple, vous pouvez utiliser le dictaphone de ONE pour enregistrer une élève durant une séance de lecture. Répétez régulièrement l’exercice et conservez une trace de ses progrès. Vous pourrez partager cette frise de suivi avec ses parents pour bien suivre ensemble son évolution.

Préparez un dossier partagé pour les parents dans l’Espace documentaire

En début d’année, il y a toujours énormément de documents à distribuer aux parents, ce qui peut s’avérer particulièrement chronophage. Dans l’application Espace documentaire, vous avez la possibilité de créer un dossier partagé avec les destinataires de votre choix. Ainsi, vous pouvez initier un dossier partagé comportant tous les documents importants à conserver tout au long de l’année (Réglement de l’école, attestations…). N’hésitez pas à y insérer la documentation sur ONE, comme le dépliant “Info parents” ou la fiche sur l’application mobile ONE Pocket par exemple !

Débutez les échanges avec les parents via le Carnet de liaison

Avec l’application Paramétrage de la classe, vous pouvez visualiser si des parents d’élèves n’ont pas encore activé leur compte et ainsi procéder à des relances. Puis, pour les échanges réguliers d’informations aux parents, l’application Carnet de liaison possède un atout que la Messagerie n’a pas : le suivi de lecture. Lorsque vous créez un mot dans le carnet de liaison, vous choisissez directement les élèves dans le champ des destinataires et ce sont bien les deux responsables de l’élève qui recevront l’information (pratique quand les parents ne portent pas le même nom). Ensuite dans l’onglet “Suivi du mot”, vous pourrez vérifier qui a bien lu l’information ou pas. En effet, les élèves sont répartis en deux colonnes “Lu” lorsqu’au moins un parent a ouvert le mot, et “Non lu” quand aucun des parents ne l’a ouvert. Vous pouvez alors envoyer un “rappel de lecture” en un clic. En début d’année, créez un premier mot dans le Carnet de liaison en insérant les liens vers le Blog de la classe, le Cahier de texte, le dossier partagé aux parents et la frise de suivi des apprentissages de l’élève, afin de bien communiquer aux parents les applications que vous avez choisi d’utiliser tout au long de l’année scolaire.

[Bonus] La Bibliothèque, l’espace d’inspiration et d’échange entre enseignants

Et pour vous inspirer des usages de vos pairs sur le réseau, consultez la Bibliothèque ! Elle fourmille de ressources prêtes à l’emploi créées par d’autres enseignants utilisateurs de ONE. Vous n’avez pas le temps de créer un Cahier multimédia sur la prochaine notion que vous comptez aborder en maths ? D’autres professeurs des écoles l’ont peut-être déjà réalisé et partagé à toute la communauté enseignante dans la Bibliothèque. Vous n’aurez alors plus qu’à récupérer l’activité en la copiant dans votre espace, la personnaliser si besoin pour votre classe, puis la partager à vos élèves. Gain de temps garanti !

Charline Fornari

Partager l'article

A lire aussi...

3 idées pour différencier les apprentissages avec ONE

Classe de plusieurs niveaux, groupe hétérogène… ONE vous permet d’adapter plus facilement les supports de travail ou les consignes en…

Lire l'article

5 étapes pour impliquer les parents d’élèves

Votre espace numérique crée un pont entre l’école et la maison. Pour s’assurer que les parents d’élèves activent leurs comptes…

Lire l'article

Tout un lot de nouveautés pour la rentrée !

Cet été, notre équipe technique vous a concocté quelques surprises pour la rentrée. Élargissement de l’interface de ONE, intégration des…

Lire l'article

3 idées pour différencier les apprentissages avec ONE

Classe de plusieurs niveaux, groupe hétérogène… ONE vous permet d’adapter plus facilement les supports de travail ou les consignes en…

Lire l'article

5 étapes pour impliquer les parents d’élèves

Votre espace numérique crée un pont entre l’école et la maison. Pour s’assurer que les parents d’élèves activent leurs comptes…

Lire l'article

Tout un lot de nouveautés pour la rentrée !

Cet été, notre équipe technique vous a concocté quelques surprises pour la rentrée. Élargissement de l’interface de ONE, intégration des…

Lire l'article