Un audioblog pour publier des podcasts réalisés en classe

“Chut ! La radio qui fait du bruit” est la webradio des élèves des écoles de la circonscription de La Madeleine et Marcq-en-Barœul, dans le département du Nord. Depuis 2015, des dizaines d’élèves du CP au CM2 enregistrent des émissions sous forme de podcasts. Karim Bourkache, enseignant référent aux usages du numérique à la Mission Numérique 59, nous explique comment s’organise le projet et pourquoi il a choisi de créer un audioblog sur l’ENT.

ONE : Comment a démarré le projet “Chut ! La radio qui fait du bruit” ?

Karim Bourkache, enseignant référent aux usages du numérique à la Mission Numérique 59 : À l’origine, c’était une volonté de l’inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de monter un projet de web média pour permettre aux élèves de développer des compétences à l’écrit comme à l’oral et les éduquer aux médias et à l’information. Aujourd’hui, le projet existe depuis 2015 et des dizaines d’élèves du CP au CM2 ont déjà enregistré des émissions sous forme de podcasts.

Comment sont diffusées les émissions ?

Jusqu’à maintenant, ces podcasts étaient hébergés sur un site web dédié. Avec l’arrivée de l’ENT sur l’ensemble des écoles des Hauts-de-France, j’ai réfléchi, collectivement avec les ERUN de la Mission Numérique 59, à décliner des projets existants sur ce réseau, afin de tirer parti de ses fonctionnalités. Il nous a tout de suite semblé intéressant de transposer le projet de web radio sur l’ENT et le Blog nous est apparue l’application la plus intéressante pour le faire, sous la forme de ce que j’appelle, un audioblog.

Quels ont été les arguments en faveur de l’application Blog ?

D’une part, nous avons apprécié la facilité avec laquelle on peut intégrer les fichiers sonores et avoir à disposition un lecteur intégré. Mais nous étions surtout très intéressés par les fonctionnalités de notifications ! Jusqu’à maintenant, quand un podcast était posté sur le site dédié, les parents et les élèves n’étaient pas avertis d’un nouveau contenu. Dorénavant, le Blog de ONE nous permet de fédérer directement les parents et les élèves, car ils reçoivent automatiquement une notification à chaque publication d’un nouveau podcast. 

Logo de la radio en ligne

Vous avez créé un Blog simple ou un Blog public ? 

Les deux ! Nous avons créé un Blog simple, partagé avec l’ensemble des enseignants, des parents et des élèves de la circonscription, de manière à pouvoir profiter de la fonctionnalité des notifications. C’est vraiment un plus parce que lorsqu’on anime une web radio, la régularité de publication des podcasts est un élément important pour fidéliser l’audience et la notification permet d’avertir les utilisateurs à chaque nouvelle publication. Et nous avons aussi un blog public, qui permet d’avoir une vitrine tournée vers l’extérieur, comme le site d’origine de la webradio. Actuellement, je suis en train d’y publier, de manière régulière, les émissions des anciennes saisons.

Comment s’organise l’enregistrement des émissions dans les écoles ?

Nous avons du matériel radio professionnel, qui constitue une malle et qui circule d’école en école, au gré des projets des enseignants. Elle reste dans l’école, le temps suffisant pour travailler sur toutes les étapes de réalisation du podcast : écriture, entraînement, enregistrement… Il y a aussi des formats plus modestes, comme le format récurrent “Une minute, un livre”. Celui-ci est enregistré avec des moyens plus simples, comme le dictaphone de l’ENT ou à l’aide d’un téléphone portable, comme c’était le cas pendant le confinement. Ensuite, les éléments me parviennent, je les monte et on essaie d’alimenter le plus régulièrement possible cette webradio. On a une cinquantaine d’émissions pour l’instant et ça continue ! 

Comment le contexte sanitaire a-t-il impacté le projet ?

Pendant la fermeture des classes, il a fallu réinventer la manière de faire de la web radio, car il n’était pas possible de se réunir et d’utiliser le matériel. Nous avons adapté les formats et revu la manière de les enregistrer. Mais l’idée de transposer le projet de webradio sur l’ENT sert aussi à envoyer un signal aux enseignants, en expliquant que le podcast peut être un support de continuité pédagogique. En cela, c’est un peu une manière de donner un second souffle au projet. Créer une émission de radio n’est pas habituel, l’aspect matériel peut décourager. Mais j’insiste sur le fait qu’on peut utiliser du matériel simple ! 

Quels sont les sujets fréquents abordés par les élèves dans les émissions ?

Un des formats les plus fréquents est l’interview. Souvent, les élèves travaillent sur ce genre, rédigent les questions et interrogent un professionnel. On a eu une joueuse de tennis, un dentiste, un journaliste… C’est vraiment un format sur lequel les élèves aiment travailler ! On a eu des sujets autour de la lecture ou des langues vivantes. Des sujets autour des sciences aussi, puisque certaines émissions ont été enregistrées dans le cadre de la Fête de la science ou du projet robotique monté dans la circonscription. On vient par exemple de terminer une émission dans le cadre de la Journée de Lutte contre le harcèlement, avec un enseignant ULIS d’une école. On essaie de balayer tout le programme, tous les sujets sont possibles ! J’explique aux enseignants que parfois la radio n’est pas un projet supplémentaire, mais juste une mise en avant d’un projet existant. 

Et quels sont leurs retours d’expérience ? 

J’ai de nombreux retours positifs. Tous les enseignants qui ont participé constatent vraiment qu’il y a une plue value en terme de développement de compétences chez les élèves. Les élèves se prennent vraiment au jeu et le progrès en termes de compétences orales est flagrant, plus peut être que sur des formes d’exercisations plus traditionnelles. C’est vraiment la notion de projet qui les motive. Ils comprennent que l’émission sera publiée. Ils s’enregistrent, se réécoutent, essayent de nouveau… C’est vraiment un facteur de progrès !

Charline Fornari

Partager l'article

A lire aussi...

Dynamisez vos cours en créant et diffusant des capsules vidéo !

Découvrez une nouvelle fonctionnalité sur votre réseau éducatif : la captation et la diffusion vidéo ! Enregistrez des capsules vidéo…

Lire l'article

Illustration des outils numériques ONE

Le programme des webinaires des mois de février et mars

Comme chaque mois, notre équipe vous accompagne avec Les Mercredis de ONE, une série de formations en ligne gratuites de 30…

Lire l'article

[Masterclass] La philosophie, c’est aussi pour les plus petits

Le mercredi 19 janvier de 15h à 17h, Brigitte Labbé, autrice de la collection de livres enfants à succès “Les…

Lire l'article

Dynamisez vos cours en créant et diffusant des capsules vidéo !

Découvrez une nouvelle fonctionnalité sur votre réseau éducatif : la captation et la diffusion vidéo ! Enregistrez des capsules vidéo…

Lire l'article

Illustration des outils numériques ONE

Le programme des webinaires des mois de février et mars

Comme chaque mois, notre équipe vous accompagne avec Les Mercredis de ONE, une série de formations en ligne gratuites de 30…

Lire l'article

[Masterclass] La philosophie, c’est aussi pour les plus petits

Le mercredi 19 janvier de 15h à 17h, Brigitte Labbé, autrice de la collection de livres enfants à succès “Les…

Lire l'article