Zoom sur les fonctionnalités de l’appli mobile ONE Pocket

Vous disposez de ONE Pocket pour votre école et souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre application mobile ? Retour sur les fonctionnalités de cette version, plus allégée, de votre réseau social éducatif.

En cas de nouvelles annonces de fermeture des écoles, il est toujours bon de se tenir prêt, notamment en se coordonnant sur les outils qui seront utilisés pour faire classe à distance. Pour les parents d’élèves, l’appli mobile constitue un indispensable, tant elle leur permet de rester informés en temps réel des nouveautés du réseau directement sur leur téléphone. Mais que permet ONE Pocket ? Pour connaître votre appli mobile sur le bout des doigts, suivez le guide !

L’application mobile est disponible sur App store et Google play pour toutes les écoles abonnées au forfait Premium. Après téléchargement, il suffit de sélectionner le nom de son projet ENT dans la liste, puis entrer son identifiant et son mot de passe habituels.

1. Les notifications du Fil de nouveautés mobile

Vous l’aurez remarqué, votre Fil de nouveautés sur mobile n’est pas tout à fait le même que sur la version web. Si la prochaine version de ONE Pocket verra bien arriver l’ensemble des notifications, la version actuelle ne présente que les notifications des applications Blog, Actualités et Carnet de liaison. Un système de filtres permet de choisir les applications dont on souhaite afficher les notifications.

Par ailleurs, le Fil de nouveautés sur mobile est bien plus riche que celui sur la version web. Il permet, en effet, de visualiser directement tout ou partie du contenu. L’utilisateur peut directement visualiser les photos ou vidéos, de même qu’il a la possibilité de cliquer directement sur une pièce-jointe pour afficher son contenu.

À noter, l’application Carnet de liaison n’est pas encore développée sur ONE Pocket. Cependant, les parents peuvent consulter les mots à partir de la notification sur le Fil de nouveauté. Une touche « Consulter à partir du navigateur » est disponible s’ils le souhaitent.

2. Le Blog sur ONE Pocket

Pour accéder aux nouveaux billets de Blog, les parents doivent consulter également les notifications sur l’onglet Nouveautés. Cependant, notez bien que vous devez avoir partagé le Blog aux parents au préalable. En effet, ces derniers ne recevront pas les notifications liées à l’édition de nouveaux billets avant que le Blog leur soit bien partagé.

Toujours sur l’onglet Nouveautés, les enseignants peuvent éditer de nouveaux billets à la volée en cliquant sur le crayon orange (qui n’apparaît pas à ceux qui n’ont pas le droit de créer des billets de Blog), puis sur Billet de Blog. Si vous avez créé plusieurs Blogs, il vous sera ensuite demandé de choisir celui pour lequel vous souhaitez écrire le nouveau billet.

Vous n’aurez plus alors qu’à renseigner un titre et rédiger votre billet. Pour l’illustrer, vous pourrez cliquer sur « Ajouter des photos à votre billet ». Vous accéderez ensuite à la galerie de votre téléphone et pourrez sélectionner les images à incorporer au billet.

3. La messagerie au bout des doigts

L’appli de communication favorite de votre réseau social éducatif a droit à son propre onglet. Vous accédez directement à la boîte de réception de vos messages. Si plusieurs échanges ont été effectués, les messages s’affichent à la manière d’un fil de discussion (les vôtres en bleu et ceux de vos correspondants en blanc). Pour rédiger un nouveau message, il suffit de cliquer sur l’enveloppe orange, choisissez ensuite le ou les destinataires, puis rédiger votre mail. Comme sur la version web, vous avez la possibilité d’ajouter des pièces-jointes à votre message. Enfin, si vous souhaitez répondre à un mail qui a été envoyé à de nombreux destinataires, vous pouvez choisir de répondre uniquement à l’envoyeur ou de répondre à tous.

4. L’application Cahier de textes intégrée à ONE Pocket

Dans l’onglet Mes applis, se trouvent deux applications intégrées à ONE Pocket (en plus de la Messagerie qui bénéficie de son propre onglet). Appelée à évoluer au fil du temps, d’autres services rejoindront également cette page.

Sur l’appli mobile, le Cahier de textes n’est pas du tout représenté de la même façon que sur la version web. Pas de cahier à spirales ici. Pour un affichage ergonomique, les activités sont présentées sur une ligne temporelle. On y voit la date, puis la matière et enfin deux lignes de contenu. En cliquant sur « Voir plus », l’utilisateur accède à l’ensemble du contenu. Si l’activité consiste, par exemple, à consulter une Frise chronologique en cliquant sur un lien interne, l’utilisateur sera alors redirigé sur le navigateur, c’est-à-dire sur la version web, mais adaptée à la taille de l’écran.

Une chose très importante à retenir est la possibilité de choisir entre plusieurs Cahiers de textes en cliquant sur les curseurs en haut à droite. Cette option est particulièrement intéressante pour les parents qui ont plusieurs enfants dans l’école et donc potentiellement plusieurs Cahiers de textes à consulter. En cliquant sur les curseurs, la liste des cahiers apparaît et il n’y a plus qu’à faire son choix !

5. L’Espace documentaire vous suit partout

Comme mentionné plus haut, deux services se trouvent dans la page Mes applis. Après le Cahier de textes, place à l’Espace documentaire ! Il vous permet de retrouver sur mobile tous vos documents stockés sur ONE. Vous pouvez créer un dossier ou ajouter un nouveau fichier. En cliquant sur « Ajouter un document », vous accédez à votre galerie et pouvez donc choisir d’importer les documents présents sur votre téléphone.

À l’inverse, si vous affichez un document, vous avez alors la possibilité de l’enregistrer sur votre mobile ou de le partager via les divers canaux de communication installés sur votre téléphone (sms, boîte mail privée, Whatsapp, Messenger…).

6. Les « push notifications » accessibles dans Mon compte

Place au dernier onglet de ONE Pocket : Mon compte. Cette page permet de modifier les informations de son profil ou encore de se déconnecter. La fonction de déconnexion est importante pour les parents qui ont plusieurs comptes (si impossibilité de les fusionner). La page Mon compte permet également de paramétrer les « push notifications ». Les quoi ? Les push notifications correspondent aux alertes de votre téléphone lorsqu’une nouveauté est publiée. Elles permettent d’être immédiatement au courant lors d’un nouveau message, mot, billet de Blog, actualité ou mise à jour du Cahier de textes et de l’Espace documentaire. Une fonction extrêmement pratique pour ceux qui souhaitent se connecter uniquement pour voir les nouveautés.

Charline Fornari

Partager l'article

A lire aussi...

projet pédagogique avec ONE, éducation, numérique

Apprendre à décrypter les images avec « Prouve-le ! »

Publié le 12 décembre 2019 – Mis à jour le 3 novembre 2020 MAJ – Pour l’édition 2020 – 2021,…

Lire l'article

Continuité pédagogique – Des Wiki pour le plan de travail quotidien et les cahiers du jour individuels

Durant le confinement, de nombreux enseignants se sont tournés vers l’application Wiki pour maintenir la continuité pédagogique avec leurs élèves….

Lire l'article

Quelles applications utiliser à la rentrée ?

Vous débutez sur ONE et ne seriez pas contre quelques conseils pour commencer à travailler avec les applis et instaurer…

Lire l'article

projet pédagogique avec ONE, éducation, numérique

Apprendre à décrypter les images avec « Prouve-le ! »

Publié le 12 décembre 2019 – Mis à jour le 3 novembre 2020 MAJ – Pour l’édition 2020 – 2021,…

Lire l'article

Continuité pédagogique – Des Wiki pour le plan de travail quotidien et les cahiers du jour individuels

Durant le confinement, de nombreux enseignants se sont tournés vers l’application Wiki pour maintenir la continuité pédagogique avec leurs élèves….

Lire l'article

Quelles applications utiliser à la rentrée ?

Vous débutez sur ONE et ne seriez pas contre quelques conseils pour commencer à travailler avec les applis et instaurer…

Lire l'article